STB d'avoir rembarré un collègue pour un croissant
Je m'explique. Cela fait plusieurs années que je travaille dans cette équipe. Régulièrement le matin, certains apportent les croissants pour tout le monde. Et nous avons ce collègue qu'on appellera Rapace. Rapace est du genre à s'acheter le dernier IPhone tout juste sorti, le nouveau maillot du FC Barcelone et à manger kebab plusieurs fois pour semaine. Cependant, Rapace n'a jamais payé ses croissants alors qu'il tape allègrement dans ceux qu'on apporte.
C'est pas faute de lui avoir déjà proposé d'apporter des croissants. Ce à quoi il répond toujours "j'ai pas d'argent !".
Et vendredi dernier, j'ai acheté des croissants pour mes collègues sauf pour lui. J'arrive au travail et pose le sachet sur la table et je le vois se lever pour préparer un café afin d'accompagner la viennoiserie. Je ne dis rien. Il s'installe à table et va pour prendre le sachet et c'est à ce moment là que je lui ai dit de ne pas en prendre car je n'en avais pas pris pour lui. Il rigole et ouvre le sachet. J'ai réitéré mon propos en lui disant que j'étais sérieux, qu'il n'en achetait jamais mais qu'il tapait sans vergogne dans ceux qu'on apportait.
Dans la journée, un collègue m'a dit que j'y étais allé fort et que ça ne se faisait pas. Un autre m'a dit j'avais eu raison.
Qu'en pensez-vous ?
Ajout : Vu les nombreux commentaires qui me disent "tu ne l'apprécies et utilises cette raison pour t'en prendre à lui", la réponse est non, j'apprécie ce collègue et on a déjà fait des bouffes en dehors du boulot. Le problème c'est qu'il est réellement pince et refuse de jouer le jeu.
Concernant cette "tradition", on paie pour des événements précis genre anniversaire. Ensuite, on paie à l'occasion. Le collègue dit "tiens je rapporte les croissants tel jour", même ceux qui n'en mangent pas paient les croissants.
Un exemple concret de l'an dernier pour la galette. On s'est cotisé pour la galette du lundi parmi ceux qui voulaient en manger et le deal était que celui qui tombe sur la fève en paie une pour le lendemain et ainsi de suite jusqu'au vendredi de la même semaine (oui, on aime manger). Pas obligé de prendre une galette en boulangerie à 45€, une petite galette de chez Carrefour c'était ok. Il est tombé sur la fève le mercredi, il n'a pas payé sa galette le lendemain.