Courtoisie au guidon
Petite anecdote du week-end : J'étais sur le point de traverser un grand axe de circulation, occupé par une voie unique de véhicules motorisés et une piste cyclable séparée, quand j'entends le tintement caractéristique de la sonnette d'un vélo, suivi d'un "Bouge ton cul !" sonore et énervé lâché par une jeune fille à l'attention d'un passant qui s'était arrêté sur la chaussée avant de traverser (je précise que ce n'était pas moi). J'avoue avoir été surpris par le ton employé que j'aurais plutôt attendu d'un chauffeur en retard sur sa prochaine livraison.
Coïncidence, je suis tombé le soir même sur la vidéo d'un cycliste parisien qu insultait les piétons qui avaient le malheur de se trouver sur son chemin. Je n'ignore pas que certains n'ont aucun respect pour les pistes cyclables et peuvent rendre la vie des cyclistes compliqués. Mais doit-on vraiment se comporter comme de vulgaires chauffards et hurler sur les autres, sous prétexte qu'on est sur un vélo?
Ne peut-on pas faire l'économie de ces tensions? Ou est-ce simplement le reflet d'une société qui se divise, qui se conflictualise?