Églises françaises : les incendies criminels en hausse en 2024, les églises occitanes parmi les plus pillées
En 2024, les églises ont connu une recrudescence des incendies criminels en France, tout comme les vols à l’intérieur des édifices religieux. Le bilan du renseignement territorial, cité ce lundi 3 février par "Europe 1", a recensé pas moins de cinq vols par semaine.
En France, les vols à l’intérieur des lieux de culte progressent, à l’instar des incendies criminels. Les tentatives et incendies de lieux de culte chrétien ont connu une hausse de plus de 30 % en 2024 par rapport à 2023, selon le dernier bilan du renseignement territorial consulté par Europe 1.
L’année dernière, 50 tentatives et incendies ont été enregistrés, surtout en Nouvelle-Calédonie, émaillée par de nombreuses émeutes. Le bilan rapporte un autre phénomène inquiétant : la recrudescence des vols dans l’enceinte des lieux de culte. 288 faits ont été enregistrés en 2024 contre 270 en 2023.
D’après nos confrères, cinq vols sont commis chaque semaine dans les églises, principalement dans les régions de Nouvelle-Aquitaine, d’Ile-de-France, du Grand Est, d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Occitanie.
Par ailleurs, le bilan du renseignement territorial soulève un point : si les actes criminels dans les églises augmentent, les actes antichrétiens sont, eux, en baisse. Depuis 2023, la communauté juive est la plus ciblée par des actes antireligieux (62 % des actes sont antisémites).